Retours d'expérience TZCLD (Territoire zéro chômeur de longue durée) - Autour du 1er mai

Titre de la Contribution Retours d'expérience TZCLD (Territoire zéro chômeur de longue durée)
Format de la contribution
  • Ciné-Débat
Public attendu Tout niveau
Pour combien de personnes
  • Plus de 50
Présentation courte de la proposition Projection du film Travailler ensemble, en territoire zéro chômeur de longue durée de Sylvie Alphandéry et Guillaume Dreyfus (2022, 49mn), suivie d'un échange avec plusieurs participant·es au dispositif TZC originaires d'autres régions.
Présentation détaillée Projection du film Travailler ensemble, en territoire zéro chômeur de longue durée de Sylvie Alphandéry et Guillaume Dreyfus (2022, 49mn) qui a été tourné en Lorraine, au sein de l'entreprise à but d'emploi "La Fabrique", suivie d'un échange avec plusieurs participant·es au dispositif TZC originaires d'autres régions.
À l'image du film qui fait se croiser le vécu des chômeurs/chômeuses longue durée et l'analyse de l'économiste et chercheuse Florence Jany-Catrice, il s'agira lors de ce ciné-débat de croiser les expériences afin de montrer concrètement comment, en se fondant sur une connaissance fine des dynamiques locales et des besoins des chômeurs/chômeuses, le dispositif TZCLD permet de prendre soin à la fois des territoires et des personnes. Il s'agira bien sûr également d'ouvrir l'échange avec le public et, selon les manifestations d'intérêt qui s'exprimeront, d'inspirer et de donner des pistes pour impulser la mise à en place d'initiatives similaires adaptées aux territoires concernés.
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant À l'image du film qui fait se croiser le vécu des chômeurs/chômeuses longue durée et l'analyse de l'économiste et chercheuse Florence Jany-Catrice, il s'agira lors de ce ciné-débat de croiser les expériences afin de montrer concrètement comment, en se fondant sur une connaissance fine des dynamiques locales et des besoins des chômeurs/chômeuses, le dispositif TZCLD permet de prendre soin à la fois des territoires et des personnes. Il s'agira bien sûr également d'ouvrir l'échange avec le public et, selon les manifestations d'intérêt qui s'exprimeront, d'inspirer et de donner des pistes pour impulser la mise à en place d'initiatives similaires adaptées aux territoires concernés.
Organisation référente Autour du 1er mai
Statut de l'organisation porteuse ESS - Association loi 1901
Domaine d'activité Culture
Adresse 38 rue Saint-Sabin
Code postal 75011
Ville Paris
Nom de la personne référente pour le Forum Sophie Gergaud
Autres organisations partenaires (En cours d'élaboration) ATD Quart monde, TZCLD
Présentation de la structure, du collectif L'association Autour du 1er mai s'est donné, dès sa création en 2005, trois missions principales : une mission patrimoniale (recenser et conserver la mémoire des films qui interrogent la société et témoignent de ses mobilisations), une mission culturelle (valoriser ces films via l’organisation de projections et favoriser les temps de partage autour du cinéma) et une mission d’éducation populaire (accompagner les structures ou individus qui souhaitent programmer des films, les initier à l’organisation de projections et à l’animation de rencontres-discussions).
Autour du 1er mai alimente et anime notamment deux bases de données, la Base cinéma et société et la Base TESSA plus spécialement dédiée à l'ESS et aux initiatives pour la transition.
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Projet en cours

Commentaires