SCIC et Culture : 2 000 coopérateurs pour une salle de spectacles pluridisciplinaire - SCIC Ohé ! Bateau Ivre

Titre de la Contribution SCIC et Culture : 2 000 coopérateurs pour une salle de spectacles pluridisciplinaire
Format de la contribution
  • Présentation projet inspirant
Public attendu Tout niveau
Pour combien de personnes
  • Plus de 50
Présentation courte de la proposition 10 années de réflexions, d'engagements, de combats pour racheter une mythique salle de spectacles pluridisciplinaire en centre ville.
3 années de fonctionnement de la SCIC : expérimentation permanente, invention d'un fonctionnement coopératif, recherche d'un équilibre économique...
Présentation détaillée 10 ANS D'AVENTURES, D'ENGAGEMENTS, DE TRAVAUX, DE REBONDISSEMENTS...L'UTOPIE en CHANTIER !

Depuis 2010, un collectif de citoyens s’est constitué d’abord en association "Ohé du Bateau" puis en 2016, lors de l’achat du lieu, en SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) .

Le collectif a fait le choix de la forme juridique la plus appropriée aux besoins et aux valeurs défendues : le statut SCIC réinvente l’entreprise et le rôle de ses acteurs, qui construisent et gèrent ensemble une dynamique citoyenne commune (citoyens, associations, entreprises, salariés et
collectivités). La SCIC Ohé ! s’inscrit dans le courant de l’Économie Sociale et Solidaire, système économique qui place l’homme, et non le capital, au coeur de l’activité.

Salle pluridisciplinaire et bar culturel réunissant plus de 1 960 sociétaires avec un équipage de 7 salarié·e·s, le Bateau Ivre est par conséquent la plus grande coopérative culturelle de France.

LA MISE A L'EAU

Plus d’un an de travaux de réhabilitation se sont achevés en 2020. Ils ont permis la remise aux normes du Bateau Ivre afin d'accueillir ses publics dans de meilleures conditions tout en gardant l’esprit du lieu.

Durant 4 jours d’inauguration nous avons accueilli près de 2 000 spectateurs sous forme de traversées d’1h30, mobilisé plus de 180 bénévoles : 35 formes artistiques de toutes disciplines, une dizaine de techniciens, accueil du public, service au bar, billetterie, etc..

AUJOURD’HUI...

Le Bateau Ivre est une salle destinée à la pluridisciplinarité artistique comprenant une salle de spectacle et un café culturel.
ERP de type L, N de 3ème catégorie. Le Bateau Ivre est une salle modulable de 150 m2. La jauge maximum sans plateau est de 450 personnes debout ou 150 personnes assises. Le plateau est composé de praticables mobiles avec la possibilité de jouer en bi-frontal ou à 360 degrés.

Pour le moment, seule la partie basse de la salle est ouverte au public ; les prochaines phases de travaux permettront l’ouverture du balcon en octobre 2023 faisant passer la jauge totale à 530 spectateurs.

L’ESPRIT DU LIEU : UNE DISTILLERIE CULTURELLE AU COEUR DE LA VILLE

Le Bateau Ivre se fixe comme objectifs de fédérer un maximum d'acteurs culturels locaux, de créer des passerelles, d’attirer tous les publics, de permettre à cette entreprise d’être créatrice de lien social, d’identités collectives, d'espaces de débats et de réflexion, bref un carrefour vital pour tous les citoyens, au coeur de la ville.

UN LIEU MULTIDISCIPLINAIRE

Le Bateau Ivre n'est pas spécifique à un champ artistique, le territoire métropolitain étant dans ce domaine particulièrement bien doté en infrastructures culturelles spécifiques mais est un lieu multidisciplinaire au service de la population.
Le Bateau Ivre a une programmation variée, interdisciplinaire proposée par les différentes « Chaloupes » (Commissions) de la coopérative ou par des structures (sociétaires ou non) qui louent la salle.

UN MODE DE FONCTIONNEMENT COOPÉRATIF

La coopérative Ohé ! a certes élu un CA, instance politique de suivi et de coordination de la mise en oeuvre du projet coopératif, mais elle n’est pas la seule instance de gouvernance. Le fonctionnement coopératif de la SCIC Ohé ! repose avant tout sur l’implication de tous au sein des Chaloupes. Ainsi, chacun peut mettre à contribution ses compétences et s’impliquer activement dans la vie de la coopérative.
Les Chaloupes sont répartis en 6 grands domaines : les travaux, la vie de la coopérative, les finances et l'administration, la programmation, le bar et la communication. Elles s’appuient sur des principes démocratiques comme le volontariat des citoyens, le respect de valeurs éthiques, la démocratie participative et permanente.
Les Chaloupes s’organisent sous la houlette d’un référent et se formalisent par des réunions ponctuelles. Les membres des Chaloupes sont des sociétaires bénévoles qui collaborent avec l’équipage qui les accompagne.

UN LIEU MUTUALISÉ D’EXCEPTION

Espace de partage pluridisciplinaire, la salle est accessible et adaptée à tous les arts. Pas de programmateur unique mais un coordinateur des Chaloupes de programmation composées de sociétaires.
Pas de saison culturelle établie à l’avance mais un calendrier trimestriel qui s’invente au fil des propositions émises par les Chaloupes, programmation que l’équipage salarié accompagne.

Plusieurs formules sont proposées à toute structure voulant se produire au Bateau Ivre. C’est un espace que l’on peut louer (que l’on soit sociétaire ou non). Sa configuration modulable peut aisément accueillir de la danse, du cinéma, du théâtre ou encore du cirque et des performances. Nos sociétaires bénéficient d’un tarif préférentiel attractif et d’un accompagnement technique.
Outre les locations de salle, la SCIC organise des événements ponctuels qui s’inscrivent dans un processus de travail entre les membres de toutes les Chaloupes.
Enfin à l’image d’une scène ouverte, les soirées pirates sont des occasions de venir se produire sur des temps courts prévus ou impromptus.
Ces trois façons de s’approprier le Bateau Ivre représentent l’élan coopératif qui fonde l’esprit du Bateau.
Fichier : presentation_Bateau_dec_2022_mail2.pdf Télécharger
SCIC_OHE___BATEAU_IVRE_TOURS.jpg
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant Le Bateau Ivre se fixe comme objectifs de fédérer un maximum d’acteurs culturels locaux, de créer des passerelles, d’attirer tous les publics et d’être créatrice de lien social, d’identités collectives, d’espaces de débats et de réflexion : un carrefour vital au cœur de la métropole pour tous les citoyens, qu'ils soient artistes, techniciens ou spectateurs.
Organisation référente SCIC Ohé ! Bateau Ivre
Statut de l'organisation porteuse ESS - Coopérative, SCIC, SCOP
Domaine d'activité Culture
Adresse 146 rue Edouard Vaillant
Code postal 37000
Ville Tours
Nom de la personne référente pour le Forum Franck MOUGET, coordinateur
Présentation de la structure, du collectif La SCIC Ohé ! créée en 2016, propriétaire de la salle de spectacles le Bateau Ivre, de son bar culturel rassemble près de 2 000 sociétaires (Citoyens, salariés, entreprises, associations et collectivités territoriales)
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Contribution finalisée

Commentaires

user picture
le 28.06.2024 à 10:07:45 Modifié par maruusa
At Connections NYT you can both have fun and learn many useful things such as new vocabulary and new languages.