SCOPEZ-VOUS !

Organisation porteuse : Compagnie Furiosa
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 87000
Ville : Limoges
Autres organisations partenaires : La bourse du travail de Malakoff / coproducteur
La CRESS / Partenaire de diffusion
Mail référent·e : Contacter par mail SCOPEZ-VOUS !

Notre contribution

scopezvous_affiche.jpg
Plus-value pour les territoires : Collectivités et ESS
Autres : Maintien des emplois / Lutte contre les délocalisations
Réponses aux défis de société : Nouveaux indicateurs de richesse, Défis générationnels, Création ou préservation de communs
Autres : Développement de la démocratie
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Liberté d'entreprendre collectivement, Gouvernance et démocratie, Sensibilisation des jeunes à l'ESS, Nouvelles formes de travail
État de la contribution : Projet terminé
Échelle de la contribution : National
Présentation de la proposition : SCOPez-vous !
La conférence-spectacle dont vous êtes le héros...



Serez-vous capable de reprendre votre entreprise en SCOP ?

Vous ne le savez pas encore, mais un créateur de cure-dent sommeil en vous ! Et en tant que salarié imaginaire de Cur'3000 vous êtes convoqués en urgence à l’assemblée générale de votre entreprise. A l'ordre du jour : embarquement immédiat pour une fable politique hautement périlleuse : reprendre ou ne pas reprendre votre entreprise en SCOP ! Saurez-vous faire les bons choix, stratégiques et idéologiques, pour sauver le cure-dent Français ? Pour vous aider, vous disposez de deux couples de marionnettes déjantés et d'une bonne foi... totale, qui malmèneront sans état d'âme un conférencier à l'humour mordant ! Alors que vous soyez grand ou petit, jeune ou vieux, mélenchoniste ronchon ou capitaliste du dimanche, venez découvrir le joyeux monde des SCOP : rebondissements garantis.

Lors du Forum nous proposons

Et des formats longs : Autre
Détails du format : Notre proposition est de venir jouer notre spectacle au Forum.
Nous pouvons le jouer en journée pour des scolaires (lycéens) car nous avons une version un peu plus courte qui peut jouer pour des lycéens.
Et nous pouvons jouer en journée ou soirée pour le tout public.
Le spectacle est participatif, il comprend 3 débats qui ont lieu avec le public au cours du spectacle sur des questions qui traversent la thématique de la SCOP.
Un échange est aussi possible à la fin du spectacle pour poursuivre la réflexion sur des thématiques telles que la démocratie en entreprise, la lutte contre les délocalisations, etc.
Le spectacle dure environ 1h45 en tout public.
L'équipe est constituée d'un acteur, 2 marionnettiste et un technicien (ainsi que 4 marionnettes)
Les conditions techniques sont assez simples : une scène (ou auditorium), deux tables, un écran de projection, de quoi éclairer la scène et un système son.
Lien vers une page web présentant l'initiative : https://fabiennemuet.wixsite.com/furiosart/scopez-vous

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : Cette initiative permet de diffuser de manière ludique un savoir concernant les SCOP. Il implique directement le public par son côté participatif, et donc permet à chacun de s’interroger sur lui-même : aurait-il envie ou non de travailler dans une SCOP ? Pourquoi ne pas créer son entreprise en SCOP ? Les spectateurs auront, en sortant, un document récapitulatif de la conférence qui leur permettra de savoir vers qui se tourner pour se renseigner plus encore.
C'est donc un réel apport intellectuel qui permet de s'interroger et d'apprendre de la manière la plus agréable : en s'amusant.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : Cette initiative réponds aux grands défis de notre société car elle promeut une forme d'entreprise démocratique. L'envie et le besoin de démocratie réelle et quotidienne est sensible dans notre société au point de parfois être source de révolte. La création de SCOP réponds en partie à ce défi.
Mais un autre défi de notre société est aussi l'avenir de l'industrie dans un pays qui ne cesse de délocaliser sa production. La création de SCOP réponds aussi à ces problématique en ancrant l'entreprise à ses salariés et donc à son territoire.
Aussi, le développement des SCOP met l'intelligence collective et le débat au entre de ses préoccupations. C'est pourquoi elle fait partie des solutions d'avenir pour répondre aux grands défis de notre société.
Autres commentaires : Le spectacle se joue avec des artistes et techniciens professionnels, nous ne pouvons donc pas le jouer sans un contrat financier avec les organisateurs afin de rémunérer les artistes.
Le spectacle est vendu 1500€ TTC pour une représentation
Et 2300€ pour 2 représentations.
La compagnie est là pour négocier si besoin.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui