Sensibilisation des jeunes à l'ESS - Construire un parcours de découverte

Lors du Forum nous proposons

Type d'intervention : Atelier participatif ou formation
Information sur l'atelier ou l'intervention pendant le forum(sujet, approche, intervenant·es, etc.) : L'objectif de la séquence est de sortir de l'atelier avec un "parcours de découverte" ESS construit par l'ensemble des participants. Un format de deux heures est nécessaire. Parallèlement, sur un autre temps, il pourrait être proposé une présentation du jeu "kessessa".

La structure ou le collectif qui intervient

Organisation porteuse : Département des Landes
Statut de l'organisation : PUBLIC - Collectivité territoriale ou locale
Code postal : 40000
Ville : Mont-de-Marsan
Autres organisations partenaires : CRESS Nouvelle-Aquitaine
Collectif PLOUCS

Informations complémentaires

État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : Régional
Présentation de la structure, du collectif ou du projet : Parcours de découverte Jeunesse et ESS

« En quoi l'Économie sociale et solidaire & l'Innovation sociale sont des outils au service des territoires et des réponses aux défis de société ? »
La présente contribution répond à « en quoi » vers « à quelles conditions ». Dans cette perspective, c’est l’impératif « éducatif » qui est mis en avant. L’ESS n’existe que par les individus qui la mettent en œuvre et l’enjeu est donc de favoriser une meilleure connaissance de ses principes, de son cadre et de ses possibles.
Dans les Landes, cet enjeu constitue une des dynamiques centrales de l’ESS. Autour du Département des Landes, de la CRESS, du collectif PLOUCS, de l’Education nationale et de l’ESPER, un parcours de découverte de l’ESS est en cours de constitution. L’objectif partagé par les partenaires est de proposer à chaque « âge » de la jeunesse des séquences de sensibilisation et de découverte de l’ESS. Il s’agit ainsi de permettre aux jeunes d’envisager d'autres manières d’appréhender leur environnement autour de démarches de coopération, d’approches collaboratives dans des parcours de jeunesse marqués par les logiques de compétition, que ce soit à l’école ou sur le marché du travail.
Plusieurs outils ont été développés et déployés :
- Des « Educ’tour », au cours desquels des lycéens rencontrent des entreprises de l’ESS, échangent avec des acteurs de l’ESS à propos de leur parcours et participent à un jeu de rôle créé par le collectif PLOUCS : Kess’essa . Une présentation in situ du jeu pourrait être proposée pendant le Forum
- En marge de ces « Educ’Tour », la CRESS Nouvelle-Aquitaine a expérimenté un format de classes de découverte « ESS » avec des lycéens de Gai Lussac qui ont passé une semaine à Tarnos, au contact du pôle territorial de coopération économique.
- Une plateforme de stage de 3ème « ESS », pour que les élèves puissent réaliser des stages auprès des entreprises de l’ESS de leur territoire.
Ces outils ont vocation à préparer un creuset au sein duquel les jeunes pourront innover et repenser le(ur) travail, considérant que leur parcours éducatif ne leur présente que le modèle libéral classique.
Au terme de ce parcours est positionné un soutien du Département aux « Coopératives Jeunesses ».
La contribution serait assurée par :
- Philippe COURTESSEYRE, Département des Landes
- CRESS Nouvelle-Aquitaine
- Collectif PLOUCS
Lien vers une page web présentant l'initiative : http://kessessa.ploucs.fr/

Ambitions

Autres commentaires : Il s’agit ainsi de permettre aux jeunes d’envisager d'autres manières d’appréhender leur environnement autour de démarches de coopération, d’approches collaboratives dans des parcours de jeunesse marqués par les logiques de compétition, que ce soit à l’école ou sur le marché du travail. Sur une logique proche d'une "résidence" et à partir des travaux engagés dans les Landes, l'ambition est d'aboutir à ce parcours de découverte qui serait estampillé "Forum 2019". Il s'agirait donc d'identifier les âges, les approches pédagogiques, les outils permettant de dessiner un continuum des plus jeunes jusqu'à l'âge adulte.
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui