Silver Campus

Organisation porteuse : Easis
Statut de l'organisation : SARL, SA, SAS, entreprise privée
Code postal : 75011
Ville : Paris
Autres organisations partenaires : Fondation Télémédecine (Living Lab)
Mail référent·e : Contacter par mail Silver Campus

Notre contribution

Plus-value pour les territoires : SMART CITY, Collectivités et ESS
Réponses aux défis de société : Défis générationnels, Transformation numérique, Création ou préservation de communs
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Innovation sociale
État de la contribution : Idée de projet
Présentation de la proposition : Les mutations sociétales - vieillissement, climat, technologiques - en s’accélérant tendent à rendre obsolètes et insoutenables presque toutes les réponses construites ces dernières décennies (Financement des risques, EHPAD pour les personnes âgées, Hôpital pour le soin, Organisation du marché du travail concentrée en métropoles…)
Notre réponse concrète pour démontrer ce que pourra être la société de demain : profiter des programmes de nouveaux logements, nouveaux quartiers, ou programmes de réhabilitations / rénovation pour inventer / tester / modéliser / déployer de nouveaux modèles « digital & social inside ».
Le développement des logements, des quartiers, des campagnes doivent embarquer les préoccupations de bien être, de bien vivre et de développement économique qui ne doivent plus être des dimensions indépendantes les unes des autres, voire contradictoires et qui ne peuvent attendre des réponses d’état pour être abordées.
Notre mission : réunir les acteurs clés des solutions de demain, sur les territoires, les collectivités, les acteurs du lien social, les entreprises volontaires et engagées qui doivent travailler ensemble.
Silver Campus est le concept porteur de ces ambitions, objet d’un futur programme de recherche, « Living Lab » et d’un développement via une agence d’étude / ingénierie dédiée d’un nouveau genre : de nouvelles réponses, obtenues par de nouvelles méthodes et de nouvelles alliances.
Déjà, des partenaires - tant techniques, académiques que financiers - ont montré leur intérêt.

Il s’agit à l’occasion du Forum de partager ce projet / programme, identifier des partenaires, des candidats pilotes et de s’inscrire pleinement dans une logique ESS.

Lors du Forum nous proposons

Et des formats longs : Accélérer notre projet (45-60'), Autre
Détails du format : Pitch court + table ronde autour du sujet avec intervenants (Living Lab, Urbaniste, Expert e-Santé,... )

Ambitions

En quoi cette initiative apporte une plus-value pour nos territoires ? : L’initiative va expérimenter sur des territoires pilotes une innovation aux bénéfices sanitaires, sociaux, académiques et économiques.
1/ Sanitaire : à travers la mise à disposition de services e-Santé pour le logement et le quartier, via l’ouverture d’un espace soin pour faciliter la pratique des professionnels de santé
2/ Sociaux : via le développement du lien et de services sociaux à l’intérieur et à l’extérieur du programme immobilier
3/ Académique : via le dispositif « Living Lab » et les programmes de recherches prévus
4/ Economique : via le recrutement d’industriels, start-ups, sponsors en phase projet et via la réactivation d’une économie locale autour de la nouvelle unité de vie

Les premiers territoires pilotes bénéficieront d’une exposition valorisante, de sponsors et financiers nationaux.
Comment cette initiative répond aux grands défis de société ? : L’initiative apporte une proposition de réponse « systématique » à de multiples maux de la société.
L’hypothèse formulée est :
> partir de l’habitat et de la place de village pour innover dans le bien vivre / bien vieillir
> un cercle vertueux est possible entre toutes les dimensions concourant au bien vivre (cf les ODD)
> les citoyens sont prêts à co-construire le monde de demain, les réussites sont modélisantes et partageables
Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui