Soigner la mort pour soigner les vivant-es - Le Temps de Vivre

Titre de la Contribution Soigner la mort pour soigner les vivant-es
Format de la contribution
  • Table ronde
Public attendu Découverte
Pour combien de personnes
  • 20 à 30 personnes
Présentation courte de la proposition L'idée: construire une offre de qualité, humaine et alternative pour prendre soin du "dernier voyage"
Présentation détaillée Nous fuyons la mort alors que nous sommes tou-tes concerné-es. Ne pas en parler, ne pas l'anticiper ne fait que la part belle au business de la mort, qui se sert de la misère des vivant-es restant-es pour placer à moindre frais un service des plus standarts... Quelles sont les alternatives? comment rendre ce dernier voyage le plus adapté, le plus humain, le plus aidan possible?
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant La mort est taboue et pourtant plutôt répandue, alors que les vivant-es n'ont que peu de choix pour la rendre belle, mémorable, honorante. Ce moment si précieux, s'il est bien vécu, permet aux vivant-es de mieux entamer le deuil, et aux futur-es mort-es de mieux appréhender leurs derniers moments de vie...
Organisation référente Le Temps de Vivre
Statut de l'organisation porteuse ESS - Coopérative, SCIC, SCOP
Domaine d'activité Culture
Adresse 18 place Aymard Fayard
Code postal 87700
Ville Aixe-sur-Vienne
Nom de la personne référente pour le Forum Claire Jacquemin
Autres organisations partenaires Je veux bien savoir si d'autres seraient partant-es avec moi pour coorganiser (coopératives funéraires?)
Présentation de la structure, du collectif Le Temps de Vivre a eu l'honneur de célébrer en ses lieux des défunt-es, des célébrations funéraires, des cafés mortels,... ce furent des moments précieux, intenses, fédérateurs.
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Projet en cours

Commentaires