« Solutions Solidaires » : Faire vivre les solidarités par l’expérimentation locale

Organisation porteuse : Solutions Solidaires
Statut de l'organisation : ESS - Association loi 1901
Code postal : 33000
Ville : Bordeaux
Autres organisations partenaires : Département de la Gironde

Notre contribution

solutionssolidairesfairevivrelessoli_1200x600-web-solsol_1.jpg
Plus-value pour les territoires : Dépolarisation urbain/rural, Collectivités et ESS
Autres : Solidarités
Réponses aux défis de société : Création ou préservation de communs
Autres manières d’entreprendre, d’innover et de repenser le travail : Innovation sociale
État de la contribution : Projet en cours
Échelle de la contribution : National, Départemental, Local
Présentation de la proposition : « Solutions Solidaires » est une plateforme chargée d’animer un large débat autour des solidarités nouvelles, et d’organiser un foisonnement d'idées, d’expériences et d’initiatives visant à inventer ensemble les protections de demain. Cette démarche est centrale pour maîtriser collectivement, dans leur sens et leur effet, toutes les grandes mutations en cours de nos sociétés, et pour en partager équitablement les acquis. Elle positionne les initiatives relevant de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale des outils au service des territoires et des réponses aux défis de société.

En rendant accessible à chacun un pouvoir d’agir, l’innovation sociale permet d’apporter des réponses nouvelles aux besoins suscités dans les territoires. Elle est alors indissociable du droit à l’expérimentation locale pour mieux penser de nouveaux modèles d'égalité et de vivre ensemble.

La démarche participative présentée lors du Forum National de l'ESS et de l'Innovation Sociale vise à mettre en pratique ces principes.

Lors du Forum nous proposons

Et des formats longs : Atelier pour co-construire sur la thématique : temps de réflexion et/ou production (60'-120'), Autre
Détails du format : Table-ronde sur la thématique des solidarités et de l'expérimentation locale mêlant élu-e-s, acteurs de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale et expert-e-s. Dans une démarche participative, il s’agit de confronter les concepts de « bien commun », de « lien social », ou de « pouvoir d’agir » aux aspirations et besoins ressentis dans les territoires.
L’apport de la diversité des participants souhaitée permettra de replacer l’innovation sociale dans sa dimension la plus large, et de replacer la question sociale au cœur des défis de société.

Plus qu’un retour d’expérience ou un état des lieux, cet atelier propose de concevoir autrement notre rapport aux territoires et à l’innovation sociale dans l’esprit de la démarche initié par « Solutions Solidaires ». Celle-ci entend re-contextualiser des initiatives locales parfois atomisées dans un plus vaste appropriation d’un pouvoir d’agir au service du lien social.
Lien vers une page web présentant l'initiative : https://solutions-solidaires.fr/

Ambitions

Je donne mon accord pour que les informations ci-dessus soient visible sur le site : Oui