Table ronde – Monnaies locales en lien avec les acteurs de l’ESS et des collectivités territoriales - Mouvement Sol

Titre de la Contribution Table ronde – Monnaies locales en lien avec les acteurs de l’ESS et des collectivités territoriales
Format de la contribution
  • Table ronde
Public attendu Tout niveau
Pour combien de personnes
  • Plus de 50
Présentation courte de la proposition Accompagné de plusieurs de ses partenaires (le RTES, le Labo de l’ESS, une fondation, une monnaie locale, une collectivité territoriale et une Chambre de commerce), le Mouvement Sol souhaite organiser une table ronde sur le sujet des monnaies locales complémentaires (MLC), pour faire comprendre aux acteurs de l’ESS et des collectivités locales quel est l’intérêt des MLC et comment ils peuvent se les approprier, via des exemples concrets.

Cette table ronde d’1h30 à 2h est à destination des salariés des grandes maisons de l’ESS, des agents de collectivités locales et de tout public intéressé par les alternatives monétaires que sont les monnaies locales.
Présentation détaillée Lors de la dernière participation du Mouvement Sol au Forum ESS–IS en 2021, nous avons fait salle comble en présentant les résultats de notre étude d’impact des monnaies locales sur les territoires. Nous souhaitons en 2024 organiser une nouvelle table ronde afin de présenter aux divers acteurs de l’ESS et des collectivités territoriales l’intérêt des monnaies locales pour eux et leur territoire, et des exemples concrets d’actions qu’ils peuvent mettre en place.

Voici le déroulé envisagé pour cette table ronde, qui durerait entre 1h30 et 2h :

1) Présentation rapide des MLC, de leurs impacts sur les territoires et de leurs atouts pour l’ESS
  • Présentation du paysage national des MLC
  • Présentation des 5 impacts des MLC
  • L’intérêt des MLC pour le renforcement du modèle (méso)économique de l’ESS et de sa capacité transformatrice

2) Présentation de la note du Labo de l’ESS sur les monnaies locales en lien avec les dynamiques de l’ESS, qui aura été publiée début novembre 2023
- Présentation du Labo et des raisons pour lesquelles il a souhaité publier une note sur les MLC
- Description rapide du contenu de la note

3) Les leviers d’action pour les acteurs de l’ESS et des collectivités pour faciliter l’essor des monnaies locales
  • Présentation des 5 leviers d’action principaux :
  • o Encourager la formation des acteurs pour une meilleure compréhension des MLC et de leur potentiel.
  • o Promouvoir les MLC, pour les aider à gagner en visibilité et crédibilité.
  • o S’impliquer dans les projets de MLC, notamment dans leur gouvernance.
  • o Utiliser concrètement la monnaie de leur territoire pour leurs transactions (échanges interprofessionnels, paiement des salaires, versement de subventions, marchés publics…)
  • o Financer le développement des MLC aux côtés des pouvoirs publics

  • Présentation et illustration des principaux leviers d'actions pour permettre le développement de monnaies locales, avec
  • o un.e représentant.e d'une Fondation partenaire du Mouvement Sol depuis de nombreuses années
  • o un.e représentant.e de collectivité partenaire d'une MLC
  • o un.e représentant.e du RTES pour décrire plus en profondeur les collaborations possibles entre les collectivités territoriales et leur monnaie locale (présence confirmée)
  • o un.e représentant.e d’une CRESS concernant les partenariats entre MLC et acteurs publics et privés de l’ESS (à confirmer)
  • o un.e représentation d'une monnaie locale charentaise et d’un représentant de la chambre consulaire partenaire

4) Conclusion sur l’avancée du plaidoyer des monnaies locales et les perspectives d’évolution
  • Présentation rapide du chapitre consacré aux MLC dans l’avis du CSESS sur la loi ESS de 2014 publié fin juillet 2023. Le Mouvement Sol a été auditionné pour la rédaction de cet avis et ses recommandations ont toutes été reprises par le CSESS.
- Perspectives pour la suite de l’année 2024

5) Temps de questions/réponses
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant Les monnaies locales sont en elles-mêmes un outil appartenant complètement à l’ESS. En effet, la loi de 2014 relative à l’ESS a conféré un cadre légal aux MLC, les inscrivant dans le Code Monétaire et Financier. De plus, elle institutionnalise leur lien étroit avec l’ESS, stipulant qu’elles ne peuvent être gérées que par des organisations de l’ESS. ESS et MLC partagent par ailleurs de nombreuses valeurs : création d’un nouvel espace de démocratie territoriale, renforcement des filières locales, solidarité et accessibilité alimentaire, articulation avec l’action publique…

De manière plus générale, les monnaies locales sont à la fois un espace de démocratie locale capable de rassembler l’ensemble des acteurs engagés pour la résilience des territoires et un outil-levier facilitant la mise en œuvre de réponses systémiques et co-construites.
Organisation référente Mouvement Sol
Statut de l'organisation porteuse ESS - Association loi 1901
Domaine d'activité Economie
Adresse 32 avenue Henri Barbusse
Code postal 69100
Ville Villeurbanne
Nom de la personne référente pour le Forum Alizée Boutique
Autres organisations partenaires - Le RTES :
Le Réseau des collectivités Territoriales pour une Economie Solidaire (RTES) réunit des collectivités territoriales qui s’engagent pour le développement de l'Économie Sociale et Solidaire (ESS) sur leur territoire.
En 2023, le réseau rassemble plus de 180 collectivités : conseils régionaux, conseils départementaux, métropoles, intercommunalités et communes, qui ont manifesté le besoin d’un espace d’échanges et de coordination nationale. Les collectivités adhérentes s'engagent autour d'une charte, avec la conviction que l'ESS a la capacité d'apporter des réponses aux besoins économiques, sociaux, et environnementaux des territoires.
Depuis de nombreuses années, le RTES et le Mouvement Sol organisent conjointement les Rencontres nationales Collectivités et Monnaies Locales, qui permettent de discuter en détail des collaborations possibles entre elles.

- Le Labo de l’ESS
Le Labo de l’ESS est un think tank qui construit, par un travail collaboratif et une méthode ascendante, des axes structurants de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), à partir d’initiatives concrètes, innovantes et inspirantes issues des territoires. Ces dernières proposent une autre manière de produire, consommer, épargner, travailler, décider...et répondent aux besoins de transitions économiques, sociales et écologiques.
Présentation de la structure, du collectif Fondé en 2005, le Mouvement Sol contribue à l'émergence d'une société plus écologique, solidaire et participative en concentrant sa réflexion et ses actions sur les alternatives monétaires comme levier de transition. Au premier rang de ces alternatives figurent les monnaies locales complémentaires.

Pour atteindre cet objectif, l’action du Mouvement Sol s’articule autour de 4 missions : fédérer les monnaies locales, les représenter auprès des acteurs nationaux, les accompagner individuellement dans leur développement et, enfin, promouvoir la recherche et l’expérimentation afin de mettre en lumière le potentiel des innovations monétaires.
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Projet en cours

Commentaires