Transformer la société - R&D sociale mode d'emploi - Ellyx

Titre de la Contribution Transformer la société - R&D sociale mode d'emploi
Format de la contribution
  • Table ronde
  • Atelier
Public attendu Tout niveau
Pour combien de personnes
  • 30 à 50 personnes
  • Plus de 50
Présentation courte de la proposition La R&D sociale comme moyen d'action au service des transitions (coopérations, innovations sociales, intérêt général)
Evènement en deux temps :
une partie table ronde - tout public
suivie d'ateliers pratiques (ateliers à destination des collectivités, des entreprises, des acteurs de l'accompagnement)
Présentation détaillée Contexte et clés de compréhension : Face aux défis toujours plus nombreux et complexes à résoudre, les cadres de référence montrent leurs limites pour répondre efficacement aux impératifs écologiques et sociaux qui se posent. Des acteurs explorent depuis longtemps des réponses originales et pertinentes avec une certaine reconnaissance puisque la loi ESS du 31 juillet 2014 définit l’innovation sociale comme une réponse à des besoins sociaux peu ou mal couverts.

Néanmoins, les solutions à la hauteur des enjeux qui s’imposent peinent à émerger. Les acteurs, le plus souvent des entrepreneurs, peuvent être trop isolés ou confrontés à des freins – réglementaires, organisationnels, culturels…- pour opérer des d’impacts massifs et durables au bénéfice de la Société. A titre d’exemple, il serait vain d’inventer une couche compostable sans circuit pour la composter. Au-delà de l’innovation technologique, il est donc nécessaire de travailler avec les acteurs publics qui gèrent la collecte et le traitement des déchets, de sensibiliser les acteurs de la petite enfance, de sécuriser la question sanitaire etc.

La R&D sociale est ainsi une démarche qui propose un cadre d’expérimentation pour des innovations sociales de rupture qui se caractérisent par :
- Une ambition d’intérêt général et donc une attente forte en termes de dimension d’impact des résultats
- Une combinaison d’innovations variées (techno ; de produit ; de service ou politique publique…) au service d’un objectif partagé
- …Portées par les différents acteurs de la démarche sur leurs champs d’intervention respectifs : les parties-prenantes contribuent à la conception et l’expérimentation de la solution
- Un changement de paradigme opérée par la solution expérimentée : qu’est-ce qui est nouveau dans la façon dont on aborde ou répond au problème que l’on entend résoudre ?

Pour produire, accélérer et sécuriser des innovations sociales collectives, les démarches de R&D sociale s’organisent en plusieurs phases :
- La recherche fondamentale : cette étape, qui peut être assez rapide, vise à faire le point sur l’état des connaissances sur le sujet traité
- La conceptualisation : c’est le temps de la reproblématisation afin d’identifier le problème ou le besoin le plus important, en lien avec les acteurs socio-économiques concernés.
- La traduction en projet : il s’agit ici de dessiner la solution à expérimenter et de tester sa pertinence.
- Le prototypage : par définition, une expérimentation relevant de l’innovation sociale ne peut se faire en labo, elle doit se faire en situation réelle et donc être préparée en conséquence (terrains d’application, cadre dérogatoire, protocole, méthodes et outils…)
- L’expérimentation en mode dégradé de la solution imaginée
- Son intégration dans la Société

participants à la table ronde :
- 1 collectivité témoin - Nantes
- 1 spécialiste de la R&D
- 1 inititive inspirante (labo mobile CD33 ?)
- 1 projet portant une démarche R&D (resanté-vous, Mattang de la Maison Forte)

complété de deux ateliers, animés par les participants de la table ronde :
Atelier collectivités :
échanges, retours d'expérience, etc. concernant la mise en oeuvre de politiques publiques de soutien à l'innovation sociale.

Atelier projets entrepreneuriaux et acteurs de l'accompagnement :
Méthodes et outils de pilotage d'un projet d'innovation sociale/de R&D sociale et partage d'expérience
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant La R&D sociale est une approche renouvelée qui répond aux grands enjeux sociétaux, notamment sociaux, démocratiques et écologiques.
L'innovation sociale et la R&D sociale, en complémentarité, permettent de renforcer les capacités d'action des acteurs publics et privés pour construire les solutions à la hauteur des enjeux sociétaux.
Organisation référente Ellyx
Statut de l'organisation porteuse ESS - Coopérative, SCIC, SCOP
Adresse 100-102 rue Henri Dunant
Code postal 33100
Ville Bordeaux
Nom de la personne référente pour le Forum Amandine Gimenez
Autres organisations partenaires Agence de Développement et d'innovation - ADI NA
Présentation de la structure, du collectif Ellyx - Agence d'innovation en direction des projets au service de la société.
www.ellyx.fr

Agence de Développement et d'innovation - ADI Nouvelle Aquitaine - www.adi-na.fr
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Contribution finalisée

Commentaires