Travailler sur les compétences : une solution inclusive pour rapprocher offre et demande d’emploi sur le territoire - COORACE

Titre de la Contribution Travailler sur les compétences : une solution inclusive pour rapprocher offre et demande d’emploi sur le territoire
Format de la contribution
  • Table ronde
Public attendu Tout niveau
Pour combien de personnes
  • 20 à 30 personnes
  • 30 à 50 personnes
Présentation courte de la proposition Echanges d’acteurs de terrain et d’expert autour de solutions de gestion des compétences (GPEC) territoriale qui visent : 1/ à mieux connaitre les compétences des personnes éloignées de l’emploi salariées des structures de l’Insertion et les accompagner dans leur montée en compétence, et 2/ d’autre part à mieux connaitre les compétences recherchées par les employeurs du territoire. L’objectif étant de faire se rencontrer les 2 en valorisant les compétences et les personnes.
Présentation détaillée La table ronde permettra de recueillir différentes expériences, de présenter les différentes solutions utilisées. Les échanges viseront aussi à restituer une vision plus large en montrant les impacts pour que les participants puissent s’inspirer, monter en compétences sur ces thématiques. Elle s’appuiera aussi une interaction forte avec la salle.
Les intervenants de la table-ronde :
Des structures d’insertion de différentes régions ayant menée des démarches diverses d’approche par les compétences (Zest, Vita Air, OpenBadge) ou utilisant des solutions digitales (CooActiv) pour faciliter la gestion par les compétences.
Un expert méthode GPEC.
Des professionnels accompagnant ses démarches.
Une entreprise approchée par cette méthode (reste à valider)
Comment cette initiative répond à l'ambition du forum de démontrer comment l'ESS prend soin des personnes, du territoire et du vivant Actuellement, la société est confrontée à un double défi : les demandeurs d’emploi non qualifiés qui ne trouvent pas d’emploi correspondant à leur aspiration et des employeurs qui ne trouvent pas de salariés.
L’objectif de cette contribution est de montrer que des solutions existent pour partir des compétences des demandeurs d’emploi mais aussi celles recherchées par les entreprises et travailler pour accompagner les personnes dans l’acquisition de compétences précises sans forcément rechercher l’acquisition d’un diplôme souvent inaccessible pour certaines personnes.
Elle permet de sortir de la logique de la qualification à tout prix et de valoriser la personne dans l'ensemble de ses compétences.
Organisation référente COORACE
Statut de l'organisation porteuse ESS - Association loi 1901
Domaine d'activité Travail
Adresse 157 rue des blains
Code postal 92220
Ville BAGNEUX
Nom de la personne référente pour le Forum Muriel Aucher
Autres organisations partenaires Structures de l’IAE, Co-savoirs, Sayaris, consortium BFC
Présentation de la structure, du collectif COORACE, fédération nationale avec 14 délégations régionales, est le réseau des entreprises d’utilité sociale territoriale. Avec ses 600 membres, il agit pour inventer et essaimer des solutions qui créent de la valeur économique, sociale, écologique et citoyenne au cœur des territoires. Ces solutions renforcent l’épanouissement et la dignité des personnes, leur pouvoir d’agir individuel et collectif. Il promeut un modèle sociétal inclusif, collectif, et solidaire qui se développe au cœur des territoires.
Coorace accompagne les territoires et entreprises d’utilité sociale à travers 3 missions : Amélioration de l’impact social et territorial, Parcours vers l’emploi, Accompagnement de projets de territoire.
Le réseau base ses actions sur la coopération et l’innovation, sur la participation et le décloisonnement pour co-construire collectivement les solutions de demain. Il développe un écosystème apprenant et agile, propice au partage d’expériences, qui révèle, prend en compte et nourrit les compétences de chacun.
CO-SAVOIRS est un Bureau de Conseil et d’Études, expert en Gestion Prévisionnelle des Emplois et Compétences (GPEC)
Cette SCOP, créée en décembre 2010, est constituée d’experts en gestion des compétences des entreprises, des organisations et des personnes qui les composent. Elle accompagne les dirigeants et responsables dans la mise en place d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences opérationnelles au sein de leur organisation.
Co-Savoirs propose 3 composantes indissociables pour mener à bien le déploiement d’une GPEC efficace et opérationnelle : une Méthodologie & GPEC et de la Formation & Conseil. Elle complète son offre d’accompagnement aux entreprises avec la mise à disposition d’un outil web simple et efficace développé par son partenaire SAYARIS, éditeur de logiciels, qui permet aux chefs d’entreprise d’avoir une vision globale des besoins de formations de leurs salariés pour assurer leur montée en compétences.
Cette SCOP est centrée sur l’inclusion des personnes dites « vulnérables sur le marché de l’emploi », particulièrement celles en situation de handicap et plus généralement de toutes personnes peu ou pas diplômées. Fort de cette utilité, Co-Savoirs s’implique tout autant auprès d’entreprises classiques désireuses de s’appuyer sur les compétences de leurs salariés afin de gagner en agilité.
Des clients variés : TPE/PME, Entreprises adaptées par le partenariat avec l’UNEA, ESAT, EPCI dans le cadre de Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences à l’échelle d’un territoire et SIAE dans le cadre du partenariat avec Coorace.
Je donne mon accord pour que ma contribution apparaisse avec les autres contributions (mail et téléphones restent cachées) Oui
État de la contribution Projet en cours

Commentaires